communiqué de presseLe Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), à travers le comité spécial (« Comitato Congiunto per la Cooperazione allo Sviluppo »), dans le cadre du « Fondo Africa » accompagne huit (8) pays d'Afrique occidentale et centrale, à savoir le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal, avec le projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication ».

Ce projet d’une durée de trois ans (2019-2021), a pour objectif principal de donner aux jeunes garçons et filles les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires grâce à un meilleur accès à une information de qualité (ODD 16.10).

Dans ce cadre, Le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section du Niger (APAC-Niger) ont organisé les 23 et 24 avril 2021 à Zinder, un atelier de restitution avec les radios communautaires de la Région de Zinder, des programmes radiophoniques diffusés par ces radios en 2020.

Cet atelier a été l’occasion d’évaluer la qualité des productions radiophoniques, en présence de quatorze (14) journalistes et animateurs, hommes et femmes, des radios communautaires suivantes : Malawa, Gamakaye, Zumunci FM, Tsirkau FM, Tarka FM, Dougouza FM, Aissami, Muryar Gaffati, Gagaraou, Albichir, Boulama FM, Alkawali, Martaba et la radio associative Alternative FM, principales bénéficiaires de l’initiative. Cette restitution s’est déroulée en présence des représentants de la société civile, de la police et des projets locaux portant sur la migration. Pour le formateur principal, Albert Chaibou, « ce projet a contribué significativement à améliorer la qualité des productions des radios communautaires de la région de Zinder sur la thématique de la migration ». Selon lui, « les animateurs de ces radios ont, durant les trois années qu’a duré le projet, mieux compris la problématique de la migration et les enjeux qui l’entourent et ont renforcé leurs capacités en écriture radio et dans l’organisation des débats et tables rondes ».  Le prix remporté par un de ces animateurs lors d’un concours journalistique où ont compéti des médias mainstream, est assez illustratif des progrès réalisés. « Je salue cet accompagnement qui a permis aujourd’hui au pool des animateurs des radios communautaires de la région de Zinder d’être bien outillés sur les questions migratoires et de jouir d’une certaine reconnaissance auprès d’autres institutions et organismes qui développent des programmes Médias et Migrations au Niger », a souligné Aminatou H. Noma, Chargé de programme à APAC-Niger

Une campagne de production et de diffusion de programmes radiophoniques, d’une durée de quatre (4) mois, a été menée du lundi 26 avril au 24 septembre 2021.

A l’issue de cette campagne, cinquante-six (56) émissions sont produites et diffusées par les quatorze (14) radios bénéficiaires dans les départements de Belbédji, Damagaram Takaya, Gouré, Kantché, Magaria, Mirriah, Takeita, Tanout et la ville de Zinder.  Une enquête a par ailleurs été réalisée au cours des mois de septembre et octobre 2021 sur les femmes et mineurs migrants de la région de Zinder à Agadez, en collaboration avec un journaliste de Alternative Espaces Citoyens. La version reportage radiophonique de cette enquête a été diffusée par ces radios bénéficiaires et sur l’hebdomadaire nigérien privé L’ECLOSION.

Durant les 3 années du projet, au total, 118 programmes radiophoniques ont été produites et diffusées en langue haoussa.

Toutes ces activités contribuent à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 16.10 relatif à l’accès du public à l’information, de la « Stratégie Sahel » de l’UNESCO et de ses priorités « Afrique » et « Parité des Genres ».

La Présidente de l’APAC-Niger

Amina NIANDOU

Contacts :

Joshua Massarenti, coordonnateur de projet au Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel)

Amina NIANDOU, Présidente APAC-Niger

Supported by white horiz

Nos Vidéos

Contacts

Association des Professionnelles Africaines de la communication - Section du Niger
Fixe : +227 20 73 38 86
Tél. : +227 88 31 78 99
E-mail : contact@apacniger.org
BP : 10 533 Niamey
Adresse : Quartier Cité Fayçal

Newsletter

Merci pour votre inscription!

Contre la COVID-19

covid 19