Depuis sa création en 1992, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section du Niger (APAC NIGER) travaille sans relâche pour renforcer les capacités des professionnels-elles de la presse afin de leur permettre d’avoir accès aux derniers outils permettant d’exercer effectivement leur profession. Ce renforcement de capacité est d’ailleurs plus que jamais d’actualité depuis le début de la pandémie de la Covid 19 (plus de 200 morts au Niger) et son lot de Fake news.

L’APAC-NIGER avec l’appui de l’organisation Internationale Néerlandaise Free Press Unlimited (FPU) dans le cadre du projet de ‘’ Riposte contre la Covid-19 en Afrique’’ souhaite appuyer les médias dans la lutte contre la Covid-19 à travers la sensibilisation des populations et la formation des journalistes nigériens sur le fact checking ou la vérification des faits.

Les journalistes sélectionnés seront répartis en deux (2) groupes :

- 1er groupe : Formation de dix (10) femmes journalistes en fact checking du 5 au 7 Octobre 2021 ;
- 2è groupe : Formation de dix (10) journalistes hommes et femmes en fact checking du 2 au 4 Novembre 2021.
Les formations se dérouleront pendant trois (03) jours à Niamey. Les Journalistes formés, produiront des articles et reportages de qualité pour déconstruire les fakes news, les théories de complot et l’approche médicale traditionnelle sur la Covid-19 au Niger à travers une campagne de production d’un mois.

Peuvent faire acte de candidature, les journalistes des organes de presses publics ou privés du Niger. Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

1. Une lettre de motivation non manuscrite ne dépassant pas une (01) page signée par l’intéressé ;
2. Un Curriculum vitæ (CV) à jour et non manuscrite ne dépassant pas deux (02) pages ;
3. Une attestation de travail dûment signée par le directeur de l’organe ou par une autre personne responsable de l’organe ;
4. Une lettre d’engagement signée par le directeur de l’organe, par laquelle il/elle accepte de laisser le bénéficiaire de la formation traiter de lui-même un sujet de reportage/article ainsi que sa publication/diffusion par ledit organe.

Les dossiers de candidature doivent être transmis à APAC-Niger au plus tard le 30 Septembre 2021 par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sous pli fermé au bureau APAC-Niger sis au quartier Terminus, Maison de la Presse Bureau Annexe.

Supported by white horiz

Nos Vidéos

Nos Partenaires

Contacts

Association des Professionnelles Africaines de la communication - Section du Niger
Fixe : +227 20 73 38 86
Tél. : +227 88 31 78 99
E-mail : contact@apacniger.org
BP : 10 533 Niamey
Adresse : Quartier Cité Fayçal

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Merci pour votre inscription!

Contre la COVID-19

covid 19

Documentations

  • Rapports d'activités
  • Communiqués de presse
  • Projets en cours
  • Projets à venir
  • Appels d'offres
  • Recrutements
  • Partenariats